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Décembre
Exercices de sécurité
Par Julie DHAUSSY • Publié le 08/12/2015
Par Julie DHAUSSY • Publié le 08/12/2015
Conformément au plan d'urgence, nous devons effectuer 2 exercices de sécurité d'ici les vacances de Noël.
Jeudi 10 décembre, l'alerte incendie sera déclenchée et un nouvel exercice d'évacuation sera réalisé en même temps que l'école élémentaire.
Ensuite mercredi 16 décembre, nous déclencherons le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté). Il s'agit de confiner les élèves à l'intérieur de l'établissement lorsqu'un risque majeur extérieur se produit : une tempête, un accident industriel ou, comme on l'a connu récemment, un attentat ou une opération de police nécessitant d'empêcher toute circulation extérieure.
Cet exercice implique également l'école élémentaire, et le scénario retenu est l'attentat. Bien entendu, il ne sera pas formulé de cette façon aux enfants. On leur exliquera que l'on va apprendre à se mettre en sécurité à l'intérieur de l'école, et à faire le moins de bruit possible...
Il s'agit pour nous de vérifier que les lieux de confinement envisagés sont adéquats et de permettre aux enfants de reconnaître le signal d'alerte et de se déplacer vers ces lieux calmement.
Pour les élèves, j'entends la corne de brume : je reste dans l'école, car le danger vient de l'extérieur,
j'entends la sonnerie : je sors, car le danger vient de l'intérieur.
Pour toute question, n'hésitez pas à venir me voir.
Jeudi 10 décembre, l'alerte incendie sera déclenchée et un nouvel exercice d'évacuation sera réalisé en même temps que l'école élémentaire.
Ensuite mercredi 16 décembre, nous déclencherons le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté). Il s'agit de confiner les élèves à l'intérieur de l'établissement lorsqu'un risque majeur extérieur se produit : une tempête, un accident industriel ou, comme on l'a connu récemment, un attentat ou une opération de police nécessitant d'empêcher toute circulation extérieure.
Cet exercice implique également l'école élémentaire, et le scénario retenu est l'attentat. Bien entendu, il ne sera pas formulé de cette façon aux enfants. On leur exliquera que l'on va apprendre à se mettre en sécurité à l'intérieur de l'école, et à faire le moins de bruit possible...
Il s'agit pour nous de vérifier que les lieux de confinement envisagés sont adéquats et de permettre aux enfants de reconnaître le signal d'alerte et de se déplacer vers ces lieux calmement.
Pour les élèves, j'entends la corne de brume : je reste dans l'école, car le danger vient de l'extérieur,
j'entends la sonnerie : je sors, car le danger vient de l'intérieur.
Pour toute question, n'hésitez pas à venir me voir.
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