20
Janvier
Exercice de mise en sécurité
Par Julie DHAUSSY • Publié le 20/01/2015
Par Julie DHAUSSY • Publié le 20/01/2015
Ce mercredi matin, nous allons effectuer 2 exercices de sécurité.
Tout d'abord, nous allons déclencher le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté). Il s'agit de confiner les élèves à l'intérieur de l'établissement lorsqu'un risque majeur extérieur se produit : une tempête, un accident industriel ou, comme on l'a connu récemment, un attentat ou une opération de police nécessitant d'empêcher toute circulation extérieure.
Cet exercice était prévu de longue date, impliquant aussi l'école élémentaire, et le scénario retenu est la tempête.
Il s'agit pour nous de vérifier que les lieux de confinement envisagés sont adéquats et de permettre aux enfants de reconnaître le signal d'alerte et de se déplacer vers ces lieux calmement.
Ensuite, pour qu'ils fassent bien la différence, l'alerte incendie sera déclenchée et un exercice d'évacuation sera réalisé.
Pour les élèves, j'entends la corne de brume : je reste dans l'école, car le danger vient de l'extérieur,
j'entends la sonnerie : je sors, car le danger vient de l'intérieur.
Tout d'abord, nous allons déclencher le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté). Il s'agit de confiner les élèves à l'intérieur de l'établissement lorsqu'un risque majeur extérieur se produit : une tempête, un accident industriel ou, comme on l'a connu récemment, un attentat ou une opération de police nécessitant d'empêcher toute circulation extérieure.
Cet exercice était prévu de longue date, impliquant aussi l'école élémentaire, et le scénario retenu est la tempête.
Il s'agit pour nous de vérifier que les lieux de confinement envisagés sont adéquats et de permettre aux enfants de reconnaître le signal d'alerte et de se déplacer vers ces lieux calmement.
Ensuite, pour qu'ils fassent bien la différence, l'alerte incendie sera déclenchée et un exercice d'évacuation sera réalisé.
Pour les élèves, j'entends la corne de brume : je reste dans l'école, car le danger vient de l'extérieur,
j'entends la sonnerie : je sors, car le danger vient de l'intérieur.
C'est drôle, cet exercice a marqué Naëlle, en bien! Elle en a parlé en précisant bien ce qu'il faut faire quand il y a "la grosse sonnerie". :)